Une montre d’exception créée par Vacheron Constantin
Au salon Watches and Wonders 2024 à Genève, Vacheron Constantin a captivé l’attention avec le dévoilement de sa dernière création, Les Cabinotiers The Berkley Grand Complication.
Après la Référence 57260 et son quantième perpétuel hébraïque, c’est désormais avec un véritable calendrier chinois perpétuel que l’horloger suisse Vacheron Constantin marque les esprits. Dévoilée en exclusivité lors du salon Watches and Wonders 2024, la Berkley Grand Complication s’affiche désormais comme la montre la plus complexe jamais conçue. Iconic Business vous fait découvrir cet objet unique au monde.
63 complications et le premier calendrier chinois perpétuel
Dans l’univers de la haute horlogerie plus que nulle part ailleurs, chaque seconde et chaque détail comptent. Vacheron Constantin l’a bien compris et se distingue, une fois de plus, avec la présentation de la montre la plus compliquée jamais réalisée.
Après un record déjà détenu par la maison pour la Référence 57260, ses 57 complications et son quantième perpétuel hébraïque, ce nouveau garde-temps va encore plus loin et révèle un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie horlogère.
Au programme de cette pièce de poche unique au monde: 63 complications intégrant 2877 composants, 245 rubis, 31 aiguilles et 9 disques, ainsi qu’une autre première mondiale: la réalisation d’un véritable calendrier chinois perpétuel. Un défi colossal étant donné les particularités de ce calendrier luni-solaire, caractérisé par un cycle complexe et irrégulier.
Une montre programmée jusqu’en 2200
Pour ce faire, les maîtres horlogers ont réalisé une modélisation algorithmique du calendrier chinois et ont conçu trois « cerveaux » mécaniques. Chacun de ces « cerveaux » contrôle l’une des composantes du calendrier: le cycle lunaire, le cycle solaire et le cycle métonique (un cycle de 19 années, aussi appelées nombres d’or en astronomie) et qui s’affiche sur le compteur positionné à 3h.
À noter que les horlogers ont ensuite travaillé à la transcription de ce calendrier en un mécanisme programmé jusqu’en 2200, capable de suivre les irrégularités d’une éphéméride dont les années et les mois lunaires varient, en durée, de manière séquentielle et imprévisible, avec un premier jour de l’an variable. En effet, ce dernier fluctue continuellement entre le 21 janvier et le 21 février.
Onze années de recherche et développement
Ce tour de force signé Vacheron Constantin a demandé 11 ans de recherche et développement et mobilisé trois maîtres horlogers afin de réaliser une pièce unique à la technicité exacerbée.
Par exemple, le montage du mouvement a exigé à lui seul un an de travail. En effet, pour cette étape, il a fallu réaliser un assemblage à blanc, avant de s’attaquer à la terminaison décorative des composants, et tout cela dans le but de s’assurer du parfait fonctionnement de la montre.
Avec ce nouveau record du monde, Vacheron Constantin se hisse bel et bien au sommet de l’art horloger.